Terres des Sept Couleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terres des Sept Couleurs
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Les Terres des Sept Couleurs (en anglais : Seven Coloured Earths) est une formation géologique ainsi qu'une attraction touristique situé à Chamarel[1] dans le district de Rivière Noire, à Maurice.

Description[modifier | modifier le code]

Cette curiosité géologique se présente sous la forme d'une colline aux pentes ravinées. Sept couleurs distinctes[2] (approximativement rouge, marron, violet, vert, bleu, violet et jaune) sont discernables dans l'argile altérée qui compose le sol. La caractéristique principale de l'endroit est que cette terre de couleurs différentes se dépose spontanément en différentes couches ; les pentes acquièrent une coloration rayée surréaliste.

Géologie[modifier | modifier le code]

Ce phénomène naturel est le produit profondément décomposé et modelé par le ravinement de basaltes. Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile. L'hydrolyse (attaque chimique des minéraux par l'eau) étant totale, les éléments solubles tels que l'acide silicique et les cations sont lessivés ; il reste sur place une forte concentration de fer et d'aluminium qui constituent un sol ferralitique. Les sesquioxydes de fer (Fe2O3) ont une couleur anthracite et rouge alors que les sesquioxydes d'aluminium (AL2O3) ont des couleurs variant du bleu violacé au vert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Seven Coloured Earths » (voir la liste des auteurs).
  1. « Chamarel », sur île Maurice (consulté le )
  2. « TERRE DE SEPT COULEURS - Chamarel | Site Officiel », sur www.petitfute.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]